MAFNANDU

Tuesday, July 04, 2006

KOMISEER



N'ALLONS PAS VITE EN BESOGNE!
De nos jours, il est courant de voir quelqu'un(e) subir les foudres d'une foule parce que simplement
accusé(e) à tort d'un vol commis un autre quidam et qui a pu intelligemment tromper la vigilance de tous.
Chacun(e) d'entre nous pourrait un de ces quatre matins faire les frais de ces fâcheuses et douloureuses confusions.

Les exemples foisonnent de gens qui à la fin d'une journée bien remplie rentraient tranquillement chez eux ou qui, tôt le matin, après une nuit de sommeil bien mérité se rendaient à leur lieu de travail et que des gens de "bonne foi" ont rattrapé au détour d'une rue pour les accuser à la place des vrais voleurs qui se trouvaient
au même moment à cent mille lieues des endroits du forfait. Ceci n'est que la résultante de
la précipitation à vouloir trouver un coupable et à tomber ainsi dans le piège de la paresse et de l'amalgame.

Ces victimes innocentes ne doivent quelquefois leur salut qu'au passage salutaire de "l'ange sauveur" en la personne d'un vaillant agent des services de l'ordre ou d'un brave citoyen qui ose braver la furie d'une foule enragée et incontrôlable. Et, curieusement, ces groupes qui battent ou tuent les présumés coupables sans les écouter sont dans la plupart des cas sous la conduite d'un irresponsable hors de lui et qui n'est même pas la victime directe du vol.

Il est temps que nous adoptions des comportements plus responsables qui fassent que notre premier réflexe ne soit plus de frapper ou de torturer ceux(ou celles) qui sont pris en flagrant délit ou supposés avoir commis un ou des délits. La loi étant souverraine, la raison et la logique voudraient que ces personnes présumées coupables soient conduites auprès des plus proches représentants de la loi (Police, Caserne ou Gendarmerie ) et ceci en toute sécurité.

Evitons d'aller vite en besogne simplement parce que nous voulons rapidement désigner un coupable (bouc émissaire)dans des moment où la colère couvre nos yeux d'un voile qui nous empêche de prendre les bonnes décisions.

Un drame est vite arrivé que les auteurs risquent de regretter amèrement quand, au fond d'une sombre cellule de prison, lorsque "Dame Justice" se sera prononcée sans états d'âme sur des actes commis "par erreur" ayant entraîné une mort d'homme ou des mutilations corporelles.

KOMISEER, a fait les frais de Timboo et Sooke qui poursuivaient un voleur portant un blouson vert. Le commissaire qui fait son jogging qu'ils rencontrent porte un blouson vert. Pris au dépourvu, il n'aura même pas le temps de s'expliquer mais...ils vont regretter leur acte sur le tard. Maintenant chacun accuse l'autre d'avoir démarré les hostilités... (Série:"Mafnandu")

Adama Niang interprète le rôle du commissaire en "jogging" tabassé par Timboo(Yankhoba Diop) et son inséparable ami Sooke(Papa Demba Ndiaye-dont la fille Khoudia Diack a eu son portable arraché par un voleur portant le même blouson que le malheureux commissaire sportif) en compagnie de Zaal dans le rôle d'un agent de police.

Photos publiées avec l'autorisation de SUWA-PRO(Copyright)"KOMISEER" (Commissaire) est un épisode de la série "MAFNANDU" diffusée sur la 2STV les mercredi à 21heures et rediffusée les Samedi à 17heures en 2006.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home