MAFNANDU

Tuesday, December 19, 2006

SAAN

LE JET

Quand certaines personnes doivent récupérer une dette, elles sont souvent sous l'emprise d'une colère qui ne se justifie nullement. Leurs débiteurs sont accusés de tous les noms d'oiseaux et ce, sans auncune retenue ou d'égards pour leur réputation.

Cependant, la même épreuve à laquelle on soumet ceux ou celles qui nous doivent de l'argent ou autres choses, peut aussi nous être appliquée par d'autres personnes à qui nous devons des sommes quelquefois beaucoup plus importantes que celles que nous tentons de recouvrer.

C'est pourquoi, ayons la maîtrise et la patience en de pareilles circonstances pour tempérer nos ardeurs, contrôler notre langage et nos actes.

"Saan wuy déllusi, xooxub siddéem, ëpp na ca" Wolof Njaay a ko wax.(Quand un jet doit nous retomber dessus, même celui de la taille d'un noyau de jujube, semble de trop)

Timboo (Yankhoba Diop), Sooke (Papa Demba Ndiaye "Bàcc") Ndèye Sène, Abi Seck & Ouzin Camara, nous démontrent la pertinence de respecter le proverbe ci dessus, dans cet épisode de "Mafñàndu" diffusé sur la 2STV en 2006.
Maam Daour Wade

0 Comments:

Post a Comment

<< Home