MAFNANDU

Tuesday, July 18, 2006

DELLU REEW MA




Un adage Wolof nous apprend que "Quand on ne sait plus où l'on va, on retourne d'où l'on vient" (Ku xamatul fa nga jëm, dangay dellu fa nga jode wonn) Très facile à dire, difficile à mettre en pratique.

Personne n'ignore que la majeur partie de la population de nos grands villes et de Dakar notre capitale au premier rang, est composée d'hommes et de femmes dont les parents proches ont migré de villages de l'intérieur du pays.Venus faire fortune en ville, beaucoup se sont implantés et sont devenus au fil des ans de vrais citadins dont certains n'ont plus qu'un vague souvenir de leurs origines rurales.Ne parlons pas de leurs enfants filles comme garçons dont il est coutume d'entendre certains se vanter de n'avoir jamais quitté la région de Dakar!
"Ndakaaru Jal Joob, Yaraaxi Géej, daalikkuta ak geju Kayaar, ndaw lu ko miin, doobeyal sa baay mukk!"(Tout jeune habitué à la vie Dakaroise et au poissson séché de Kayar, ne cultivera jamais pour son père)nous dit le sage du Cayor.

Imaginez maintenant un père qui déciderait de faire le voyage du retour, en choisissant sur la carte du sénégal l'endroit rêvé, le paradis où, il irait s'installer, des agressions diverses, loin des bruits, de l'encombrement, de la pollution de la grande ville et des soucis quotidiens de déplacements (Car rapide, Njaga Njaay, Dem Dikk , Tata ou Taxi ou même à pieds dans certains cas)

C'est la décision mûrement réfléchie et prise par les deux inséparables amis que sont Timboo (Yanxooba Joob) et Sooke (Papa Demba Njaay):
"Dellu Réew Ma" Rien ne sera facile pour eux car ils ne sont pas seuls. Leurs deux familles y sont farouchement opposées. Qu'à cela ne tienne! La décision prise qu'ils ont prise pour ce fameux voyage du retour est irrévocable.
L'éternel conflit entre le citadin (Nitu Taax) et le campagnard (Nitu kaw) s'invite au débat car les deux amis n'ont apparement identifié que deux problèmes majeur:"Se loger" et "se nourrir"

Pour le premier, "se loger"les deux amis vont construire leurs huttes de leurs propres mains. Pour le second, "se nourrir"Sooke (Papa Demba Njaay) est un cordon bleu et la cuisine locale sénégalaise n'a aucun secret pour lui et tient cela de sa maman qui n'ayant pas eu de filles, lui a appris à cuisiner dès son plus jeune âge!

Cependant, les arrivées successives du neveu (Mamadou Diallo), de Dégén (Déguène Ndao) la fille de Timboo et de Maam Njaay (Mame Ndiaye) la parente du village, entameront tour à tour la résistance d'abord de Sooke puis celle de Timboo.

Le rêve du retour s'écroule comme un château de cartes que ramasse l'opportuniste neveu qui changera d'avis, lui qui voulait rester en ville, en décidant de retourner prendre la place de chef de village qui s'offfrait à lui. Il ira prendre cette charge des mains d'un vieil homme fatigué et avide de repos(le père de Timboo)

La joie du neveu exprimée à travers la chanson qu'il entonne est une morale voilée à l'intention de son oncle qui reconnaît devant tous qu'il est plus facile de dire que de mettre en pratique le "Dellu réew Ma"

Ndakaaru Jal Joob
Ku fi sàmp sa kër
Sa dëkkub maam
Doo ko yilif...
( Sooke (Yanxooba Joob)"Lang" na, dootul dellu- s'est embourbé et ne fera pas le voyage du retour)

Photos publiées avec l'autorisation de SUWA-PRO(copyright) "DELLU REEW MA" (Retourner au Pays) est un épisode de la série "MAFNANDU" diffusée sur la 2STV les mercredi à 21heures et rediffusée les Samedi à 17heures en 2006.