MAFNANDU

Monday, August 14, 2006

DENKAANE

Il était de coutume autrefois de confier ses biens à quelqu’un(e) de digne de confiance. Chaque contrée avait donc de ces hommes et femmes qui, de par leur probité morale avaient gagné la confiance totale des membres de leur communauté. Dans certains cas, leurs réputations allaient au-delà des frontières et de partout les gens affluaient pour venir confier qui, un bracelet, qui, de l’or ou de l’argent ou d’autres biens de nature différente. On disait de ces gens là qu’ils vous rendaient vos biens à eux confiés en l’état dans lequel vous les leur aviez remis. Et des mythes et légendes nous sont venus de ces époques lointaines qui racontent les haut faits et gestes de ces aïeuls exceptionnels.

De nos jours, les moyens de garder ses biens sont devenus beaucoup plus sophistiqués et tout un chacun peut ouvrir un compte bancaire ou dans une mutuelle pour épargner de l’argent pendant la durée que l’on aura choisie.

Cependant, il existe encore des gens qui ne vivent pas encore vraiment leur époque, qui continuent à faire confiance au système traditionnelle de thésaurisation :Ils trouvent une personne qui leur inspire confiance et à qui ils donnent tout ce qu’ils veulent protéger de la perte.

Mais les temps ont décidément changé car les héritiers de nos honnêtes aïeuls ne le sont que de noms et pas dans leur comportement. Vanter les qualités de son aïeul ne donnera à personne les qualités qui furent les siennes de son vivant. Il ne sert à rien de s’attacher verbalement à son passé car hériter signifie en réalité, s’accaparer les comportements de celui ou de celle que l’on a l’intention d’incarner dans sa vie quotidienne.

Ayons à l’esprit ce dicton du vieux Kocc Barma : « Nitay soppiku, di soppi jamono » (C’est l’être humain qui change et change le monde)

Série Mafñàndu
Synopsis «DENKAANE» Mamadou Diallo a trouvé une personne digne de confiance qui lui prouvé séance tenante combien elle était honnête en lui retournant un trop perçu de monnaie. C’est donc sans difficulté qu’il ira confier les recettes quotidiennes de sa petite affaire à Timbóo Jóob (Yankhoba Diop) arrière petit fils de «Maam Matimboo Buri Dégén Lamanub Dun» en vue de son mariage prévu dans deux ans. Aujourd’hui, le jour tant attendu est arrivé et tout heureux, Mamadou Diallo revient voir Timbóo pour entrer en possession de son dû.

Quelle ne fût sa surprise en découvrant la méprise sur son nom de la part de cet homme qui est son « père » dans cette ville où s'est comporté comme le lui avait recommandé ses propres parents au départ de son village : «Foo dem, wut fa ndey ak baay» (Partout où tu iras trouves-toi une mère et un père) Cela ne lui avait pas réussi puisqu’il venait de se faire flouer par le «père» qu’il s’était choisi lui-même.

Le contentieux va se régler à l’amiable devant le chef de quartier Adama Niang et, grâce à l’assistance de l’inséparable ami Sooke (Papa Demba Ndiaye). La deuxième épouse Ngoné Diop, qui s’est sentie humilée pour avoir été citée parmi les objets acquis par son mari avec l’argent détourné, tourne définitivement le dos à Timboo.

Photos Série Mafñàndu publiées avec l’accord de Suwa Pro propriétaire de tous les droits sur cette œuvre diffusée sur la 2STV le tous les Mercredi à 21heures et rediffusée tous les Samedi à 17heures en 2006.